La librairie L'An Demain à Narbonne (Aude),  Environnement et Patrimoine


Cliquez pour agrandir l'image

La librairie L'An Demain à Narbonne


Installée dans le centre de Narbonne dans le quartier de Bourg, à deux pas de la Place des 4 fontaines la librairie est ouverte  en été du    Mardi au Samedi de 9h30  à 19h


Venez nous rencontrer lors d'un passage à Narbonne.                       
Martin Guillemot, votre libraire, sera heureux de vous y accueillir pour feuilleter  des livres, pour échanger nos points de vue,  pour des conseils ou pour des discussions improvisées entre visiteurs.






Cliquez pour agrandir l'image


Régulièrement la librairie organise des rencontres-débats  sur tous ses sujets d'intérêt, avec des auteurs, en collaboration avec des associations locales.

Le programme est indiqué ici, sur le blog et vous en serez informé si vous vous inscrivez à la lettre d'information.

Conférence Frédéric Héran  Samedi 23 Mai  18h30

Cliquez pour agrandir l'image

L' association Vélocité Narbonne et la librairie L'An Demain organisent
une conférence débat proposée par Frédéric Héran intitulée
« Le retour de la bicyclette en milieu urbain en France et en Europe »
le Samedi 23 Mai à 18h30
au Palais du travail  Salle Elie Sermet


Frédéric Héran est maître de conférences en économie à l'Université de Lille 1, chercheur au Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques.
Son dernier livre intitulé « Le retour de la bicyclette, » est sous-titré une histoire des déplacements urbains en France et en Europe de 1917 à 2050.

Le retour de la bicyclette en ville au XXIème siècle est largement entamé, plus avancé cependant dans d'autres pays européens. Il est important de comprendre et analyser les atouts et les blocages  pour utiliser le potentiel des déplacements doux dans les politiques d'aménagement urbain.

Loin d'être une relique d'un temps passé, le vélo est un atout formidable pour le ville de demain.
La conférence de Frédéric Héran à Narbonne précède de quelques jours l'ouverture à Nantes de la conférence mondiale VELO-CITY 2015 (2 au 5 juin) dont la ligne directrice cette année sera « le vélo, créateur de futur ».
Elle s'inscrit aussi dans le cadre de l'année du climat qui se terminera par la COP21 (conférence internationale des nations unies pour le climat) à Paris à l'automne.

Soirée-débat « Le capitalisme contre le climat» 

Cliquez pour agrandir l'image

Mardi 7 Avril  à 18h30

à la Librairie L'An Demain
4 rue Cabirol  NARBONNE

Soirée-débat
« Le capitalisme contre le climat»

Autour du nouveau livre  de Naomi Klein 
« TOUT PEUT CHANGER !
Capitalisme et changement climatique »




Dans son nouveau livre dynamite, This Changes Everything,
Naomi Klein explore les moyens de stopper l'explosion des émissions globales de gaz à effet de serre. Sa solution pour enrayer la catastrophe : que tout change ! Car, explique-t-elle, le changement climatique n'est pas simplement dû à des émissions de CO2. Il est avant tout l'œuvre du capitalisme.
C'est une alarme qui, en sonnant, offre une opportunité historique inégalée de changer de fond en comble ce système complètement défaillant pour en faire quelque chose de radicalement meilleur.
Et si le salut doit venir, soutient-elle avec une argumentation d'une très grande vigueur et qualité, ce sera d'abord de la résistance acharnée à l'extraction des énergies fossiles. De là dépend le reste : si les populations dessinent partout dans le monde une même ligne rouge à ne pas franchir, alors il reste une chance d'esquiver in extremis le chaos général que la trajectoire actuelle des émissions promet et de rebâtir les sociétés sur des bases justes et saines, le partage et l'intelligence collective.
This Changes Everything n'est pas une modeste entreprise : il désigne tout à la fois ce dont il faut se débarrasser et ce qu'il faut échafauder à la place, comment et avec qui.
Mais surtout, il le dit formidablement bien.   
 La Revue Durable Hiver 20105


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mardi 3 Mars à 18h30  Soirée débat autour du livre de Clive Hamilton "Les apprentis sorciers du climat"

Cliquez pour agrandir l'imageLa technologie peut elle sauver le climat ?


En l'absence de volonté politique internationale, nous nous dirigeons selon la tendance actuelle vers une hausse globale de 3°C à 6°C en 2100, avec son cortège de catastrophes météorologiques et de souffrances dans les prochaines années. Faute de capacité à remettre en question notre modèle de développement et de consommation, les espoirs se tournent vers des technologies qui puissent refroidir la Terre. Telle est la promesse de la géo-ingénierie et de ses promoteurs, conduits par Bill Gates lui-même. Stockage du carbone, ensemencement des océans par des algues génétiquement modifiées, pulvérisation de soufre dans la haute atmosphère pour réfléchir les rayons du soleil, ce livre nous fait découvrir les projets et les expériences terrifiantes de ces "géocrates" (ingénieurs, scientifiques et hommes d'affaires) qui jouent aux apprenti-sorciers du climat.

Clive Hamilton est un essayiste politique et philosophe australien, spécialiste des questions environnementales. Il a déjà publié plus d'une douzaine d'ouvrages

Mercredi 3 décembre 2014 à 18 h : l'autonomie par les plantes


Se réapproprier les savoir-faire devient une nécessité économique, sociale et écologique. L'identification et la bonne connaissance de l'utilisation des plantes est souvent le maillon manquant pour retrouver une réelle autonomie, celle qu'il est important de retrouver pour s'affranchir des lobbies industriels. Une réflexion sur les produits de base que nous utilisons, permet de s'émanciper des produits du système de consommation, que cela soit en matière d'alimentation, de santé, d'hygiène du corps et de la maison, de jardinage....


Moutsie, ethnobotaniste pour l'association L'Ortie,  nous proposera de prendre soin de soi,
de la planète, en réapprenant à connaître et utiliser les plantes des jardins et chemins, pour une réelle avancée en matière d'autonomie par les plantes.

Et avec le plaisir de faire soi même...






Mardi 23 septembre à 18h : Soirée débat autour de la place du vélo dans la ville.



Mardi 23 Septembre 2014 à 18 heures
Soirée débat autour de la place du vélo dans la ville
à la librairie L'An Demain 4 rue Cabirol à Narbonne


Autour de deux livres
« Le pouvoir de la pédale » de Olivier Razemon (éditions de l'Echiquier)
« Le retour de la bicyclette » de Frédéric Héran » (éditions La découverte)

Plusieurs livres sortis récemment, chacun dans leur style, convergent vers une même conclusion : le vélo est l'avenir du transport en ville, pas l'auto.
Or le constat n'est pas encore partagé par tout le monde, et particulièrement peu par les élus et les aménageurs (en dépit de rares et intéressantes exceptions!).
Seule l'implication citoyenne accélérera le processus inéluctable du retour de la bicyclette.
Et parmi les changements indispensables pour retrouver le vivre ensemble et ré-installer l'humanité qui manque à nos villes, le vélo est une clé importante.

La rencontre de ce jour aura deux temps :

1-Un rapide tour d'horizon du développement du vélo dans les pays pionniers ( aux Pays-bas bien sûr, mais aussi de nombreuses autres villes d'Europe ou d'ailleurs)

2-Une réflexion/débat sur la situation du vélo à Narbonne.

Nous espérons que cette première rencontre pourra être un point de départ pour la création d'une association de cyclistes en vue d'œuvrer au développement des transports à vélo, qui pourrait devenir un interlocuteur incontournable pour les élus de Narbonne et de l'agglo en faisant des propositions, et en développant l'éducation citoyenne autour des transports doux.

Olivier Moreno expose à la Librairie L'An demain du 9 août au 15 septembre 2014

Cliquez pour agrandir l'image« Fleurettes et Contes », exposition de photos de Olivier Moreno
à la librairie L'An Demain du 9 août au 15 septembre 2014

Olivier Moreno montre dans ses photos de plantes la poesie et la force de vie qu'il pressent au cœur même des fleurs et des plantes sauvages de la région.
Il poursuit ainsi un cheminement créatif et personnel qui a débuté par des images exceptionnelles de regards d'animaux qui l'ont fait connaître des naturalistes.

Il expose une selection de ses photos à la libraire L'An Demain, librairie spécialisée dans les domaines de l'environnement et du patrimoine, située dans le cœur historique de Narbonne près de la place des quatre fontaines.

Balcons de Narbonne  Photographies de Claude Guillemot 

Cliquez pour agrandir l'image


Jusqu'au 15 Janvier 2013


C'est en flânant dans Narbonne sans but que le photographe Claude Guillemot a découvert la diversité et la beauté des balcons du centre ville.
L'appareil photo en bandoulière, il est revenu et les yeux en l'air, en quelques heures, a arpenté les boulevards, rues et ruelles de la ville.

L'exposition montre des photos fidèles à la réalité, et dont la diversité et la qualité imposent une vision et une esthétique étonnantes.

Photographies en vente encadrées au prix de 75 euros
Tirages limités avec certificat d'authenticité
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Si vous souhaitez être tenu au courant des rencontres-débat, des évolutions de la librairie, inscrivez vous ici à la lettre d'informations de L'an demain.
(vos coordonnées ne seront transmises à personne d'autre!)
Inscription à la lettre d'information de la librairie l'An Demain
                         


Copyright © 2012. Tous droits réservés.
L'AN DEMAIN SARL 
4 rue Cabirol 11100 NARBONNE
contact@landemain.com